Nous avons 113 invités et aucun membre en ligne



2.2.1 – Programme 1 - Co-conception de systèmes de culture écologiquement intensifs et résilients face au climat

Ce programme s’attache à identifier des options techniques appropriées à la re-conception durable des systèmes de culture Sahel afin de renforcer la résilience des petits producteurs face au climat dans différents contextes biophysiques et socioéconomiques.

Le premier projet mis en œuvre à ce titre vise à soutenir les efforts de sélection et de diffusion de cultivars adaptés à la sécheresse et productifs à bas niveau d’intrants. Il s’appuie sur l’identification des traits adaptatifs de la résilience climatique des espèces cultivées et la caractérisation des interactions génotype-environnement.

Le second projet de ce programme vise à renforcer l’efficacité des choix stratégiques et tactiques des producteurs en optimisant les dates de semis et d’épandage, pour les principales espèces cultivées, selon les conditions de milieu et de pluviométrie. Il s’appuie sur le développement et l’optimisation de modèles de culture en fonction de scénarios climatiques.

Le troisième projet mis en œuvre concerne la co-conception et la co-évaluation, avec et pour les producteurs, de systèmes de culture durablement productifs et résilients face au climat. Il s’appuie sur le prototypage pas à pas de systèmes de culture multi-objectifs, et leur évaluation au champ. Les principes de l’intensification écologique (i.e. intensification de la mobilisation des services écosystémiques et de synergies interspécifiques) en vue d’accroître durablement la production agricole, en minimisant son impact environnemental et en produisant d’autres biens et services.

Le quatrième projet de ce programme vise à renforcer la lutte contre les nuisibles des cultures en mobilisant notamment solutions naturelles (développement de biopesticides à partir de ressources locales), détection précoce des infestations de culture, et traitement chimique sur seuil.

Enfin, le dernier projet de ce programme a pour ambition de déterminer les contextes appropriés au plan biophysique, socio-technique et économique pour différentes innovations techniques susceptibles de contribuer au renforcement de la résilience des systèmes de culture face au climat. Il s’agira notamment à ce titre de déterminer la nature, le niveau, et la durée des incitations éventuellement nécessaires à la diffusion de certaines innovations.

CONTACTS

SFR RACINES

SFR RACINES

Bâtiment des écoles doctorales

Université Abdou Moumouni 

Niamey - Niger.

Nous contacter : sfr.racines@gmail.com

JSN Boot template designed by JoomlaShine.com