Nous avons 266 invités et aucun membre en ligne

Créée par arrêté du 24 janvier 2018 du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation du Niger, la Structure Fédérative de Recherche « Résilience des Agroécosystèmes face au Climat et Intensification Ecologique au Sahel » (SFR RACINES-Sahel) est une organisation à but non lucratif, fédératrice d’institutions et de chercheurs impliqués dans des recherches pour le développement sur les questions liées à la résilience des agroécosystèmes sahéliens face au climat et aux usages. C’est une plateforme partenariale dont la finalité est de renforcer l’impact de la science sur le développement en zone sahélienne :
(i) en facilitant aux agriculteurs et aux services techniques de l’état l’accès à des expertises et connaissances opérationnelles pour faire face aux risques et défis émergeants liés aux agroécosystèmes ;
(ii) en répondant aux besoins des étudiants en formation par la recherche.

Dans le cadre de sa coopération scientifique menée avec l’Ambassade de France au Niger, la SFR RACINES lance un appel à candidatures pour une bourse de mobilité (avion, frais de séjour et bourse de couverture sociale) destinée aux doctorants(es) inscrits(es) en cotutelle dans une institution membre de la SFR RACINES au Niger et dans une institution en France, pour l’année 2023-2024.

La bourse permettra au lauréat(e) d’effectuer une mobilité de 6 mois dans un laboratoire de recherche rattaché à l’institution française de co-inscription. Il (elle) pourra, au vu du rapport de mission signé par le directeur du laboratoire d’accueil et de l’état d’avancement de la thèse signé par le directeur de thèse qui sera présenté devant le Comité de sélection, bénéficier du même dispositif pendant au maximum deux nouvelles années consécutives.

Critères d’éligibilité :
- Etre de nationalité nigérienne et réaliser son doctorat dans une institution membre de la SFR RACINES qui assure sa prise en charge financière durant les périodes où il (elle) réside au Niger.
- Etre inscrite en cotutelle dans une deuxième institution en France.
- Etre inscrit(e) en première ou deuxième année de thèse à la rentrée de l’année universitaire 2023-2024.
- Etre âgé(e) de moins de 35 ans au 1er septembre 2023.
- La mobilité doit débuter en septembre 2023 pour une durée de 6 mois.
Modalités de candidature :
- La date limite de candidature auprès de la SFR RACINES (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) est fixée au 28 juillet 2023.
- Les résultats de l’appel à candidatures seront communiqués aux candidats sélectionnés le 4 août 2023 à l’issue de la réunion du comité de sélection.
Le dossier de candidature doit comporter les éléments suivants :
- CV détaillé et actualisé à la date de la soumission.
- Photocopie conforme des diplômes obtenus.
- Les attestations d’inscription dans les 2 institutions (l’une au Niger et l’autre en France)
- Un projet de thèse (3 à 5 pages maximum) qui présente notamment la nature des activités qui vont se dérouler au sein du laboratoire français.
- Une lettre de motivation.
- La lettre d’accueil du laboratoire français.
- Une lettre de recommandation du Directeur de Recherche du (de la) doctorant(e).
Critères d’évaluation :
- Qualité du dossier académique, du projet de thèse et des activités programmées dans le cadre de la mobilité.
- Motivation du (de la) candidat(e).
- Seuls les dossiers complets seront évalués.
Une attention particulière sera portée aux candidatures féminines.

A Niamey, le 26 juin 2023

CONTACTS

SFR RACINES

SFR RACINES

Bâtiment des écoles doctorales

Université Abdou Moumouni 

Niamey - Niger.

Nous contacter : sfr.racines@gmail.com

JSN Boot template designed by JoomlaShine.com