Nous avons 135 invités et aucun membre en ligne



2.2.1 – Programme 1 - Co-conception de systèmes de culture écologiquement intensifs et résilients face au climat

Ce programme s’attache à identifier des options techniques appropriées à la re-conception durable des systèmes de culture Sahel afin de renforcer la résilience des petits producteurs face au climat dans différents contextes biophysiques et socioéconomiques.

Le premier projet mis en œuvre à ce titre vise à soutenir les efforts de sélection et de diffusion de cultivars adaptés à la sécheresse et productifs à bas niveau d’intrants. Il s’appuie sur l’identification des traits adaptatifs de la résilience climatique des espèces cultivées et la caractérisation des interactions génotype-environnement.

Le second projet de ce programme vise à renforcer l’efficacité des choix stratégiques et tactiques des producteurs en optimisant les dates de semis et d’épandage, pour les principales espèces cultivées, selon les conditions de milieu et de pluviométrie. Il s’appuie sur le développement et l’optimisation de modèles de culture en fonction de scénarios climatiques.

Le troisième projet mis en œuvre concerne la co-conception et la co-évaluation, avec et pour les producteurs, de systèmes de culture durablement productifs et résilients face au climat. Il s’appuie sur le prototypage pas à pas de systèmes de culture multi-objectifs, et leur évaluation au champ. Les principes de l’intensification écologique (i.e. intensification de la mobilisation des services écosystémiques et de synergies interspécifiques) en vue d’accroître durablement la production agricole, en minimisant son impact environnemental et en produisant d’autres biens et services.

Le quatrième projet de ce programme vise à renforcer la lutte contre les nuisibles des cultures en mobilisant notamment solutions naturelles (développement de biopesticides à partir de ressources locales), détection précoce des infestations de culture, et traitement chimique sur seuil.

Enfin, le dernier projet de ce programme a pour ambition de déterminer les contextes appropriés au plan biophysique, socio-technique et économique pour différentes innovations techniques susceptibles de contribuer au renforcement de la résilience des systèmes de culture face au climat. Il s’agira notamment à ce titre de déterminer la nature, le niveau, et la durée des incitations éventuellement nécessaires à la diffusion de certaines innovations.



Axe 2 - Gestion durable des systèmes agricoles et des écosystèmes sahéliens

L’axe 2 de la SFR RACINES se projette dans la définition de modalités d’action pour le renforcement de la résilience des producteurs face au climat et au milieu. La perspective retenue est celle d’une exploitation durable des agrosystèmes et du maintien sur le long terme des capacités productives des écosystèmes (capital naturel). L’axe 2 se compose de 3 programmes :  

Programme 21 – Co-conception de systèmes de culture écologiquement intensifs et résilients face au climat

Programme 22 – Renforcement de la résilience des systèmes pastoraux face au climat

Programme 23 – Systèmes agraires intelligents face au climat

Axe 1 - Gestion durable des systèmes agricoles et des écosystèmes sahéliens

L’Axe 1 vise à offrir un diagnostic de référence des agroécosystèmes au Sahel, mobilisable ultérieurement pour le suivi-évaluation de l’impact des dynamiques de changement et des interventions de développement sur la résilience des populations du Sahel et de leurs moyens d’existence. Il se focalise sur l’évaluation des ressources et processus de transfert et de régulation impliqués dans la fourniture de services écosystémiques pour les populations. Les diagnostics ainsi produits contribueront à la définition d’outils d’aide à la décision pour la préservation des ressources naturelles, en particulier le sol et l’eau, ainsi qu’à des propositions d’aménagement rural pour maintenir le capital productif des agroécosystèmes.

 

La SFR RACINES a été créée par des institutions partenaires engagés dans la recherche pour le développement sur le thème de la résilience des agroécosystèmes sahéliens face au climat et aux usages et de l'intensification écologique au Sahel. L’objectif général de la SFR RACINES est de fédérer une communauté active, opérationnelle et reconnue de recherche, de formation par la recherche et d’innovation. L’enjeu est d’accroître la contribution de la communauté des chercheurs aux actions de développement.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam sagittis auctor arcu, consectetur interdum libero rhoncus ut. Sed vel dui ullamcorper, volutpat erat sagittis, fringilla metus. Nulla placerat magna in est suscipit, facilisis mollis lorem tristique. Cras rutrum massa id finibus gravida. Duis rutrum erat est, non tincidunt mi dictum sed. Sed at sapien neque. Curabitur interdum mollis tempor. Quisque pretium lacus ipsum, ac ullamcorper neque posuere id. Aenean ut erat ornare, vulputate nulla viverra, ultrices orci. Aliquam ut pretium risus.

Aliquam felis odio, rhoncus non sagittis et, finibus eget mi. Praesent rutrum urna sit amet laoreet porttitor. Ut luctus congue mauris, a consequat tortor suscipit at. Sed quis lorem placerat, aliquam odio quis, dapibus nisl. Proin justo neque, efficitur ut varius porta, dictum et lorem. Suspendisse ullamcorper, odio non porta egestas, arcu urna maximus arcu, sit amet gravida lorem justo sit amet odio. Sed bibendum, elit eu scelerisque scelerisque, dolor odio mollis elit, ac ornare purus urna sed tortor. Etiam sit amet dignissim metus, non tempor risus. Suspendisse sit amet congue augue. Fusce ac massa eget lacus semper pretium vitae nec ligula. Integer pretium urna quis elit sagittis pulvinar. In quam urna, auctor in odio eu, viverra tincidunt elit. Integer sit amet justo neque. Nulla arcu nisi, elementum id efficitur vitae, bibendum vitae orci. In condimentum rhoncus aliquam. Pellentesque varius purus leo, eu euismod magna blandit eu.

Adresse postale

SFR RACINES

c/o Institut Français de Recherche pour le Développement (IRD)

276 avenue Maradi

BP 11416 Niamey NIGER

Nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



logo afd

Agence Française de Développement - AFD Niamey

https://www.afd.fr/fr
Face à des crises plus nombreuses et multidimensionnelles, les acteurs du développement cherchent de nouvelles solutions. On ne peut agir sur les crises sans agir sur leurs déterminants sociaux, politiques ou environnementaux. On ne peut les résoudre sans prendre en compte le court, le moyen et le long terme. On ne peut les prévenir sans réduire en amont les facteurs de vulnérabilités.

À travers de nouveaux instruments et une approche partenariale renforcée, au Sahel, au Moyen-Orient et ailleurs, l’AFD renforce son action sur les crises et fait de la paix et de la résilience des priorités majeures.


 

Coopération française - SCAC Niamey

https://ne.ambafrance.org/Service-de-Cooperation-et-d-Action
Le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) est chargé, sous l’autorité de l’Ambassadeur et dans le cadre du plan d’action de celui-ci d’une mission de définition stratégique, de conception, de mise en œuvre et d’animation des actions de coopération civile et d’expertise technique dans les domaines définis par le document cadre de partenariat signé entre le Niger et la France. Il assure la tutelle des différents opérateurs de la coopération française, il participe aux forums de discussion et aux diverses instances de coordination des partenaires techniques et financiers. Il copréside le centre culturel franco-nigérien de Niamey et son antenne de Zinder et est le partenaire privilégié des Alliances d’Agadez et de Maradi. Enfin, il gère les bourses et stages attribués par le gouvernement français aux étudiants et fonctionnaires nigériens, en partenariat avec les autorités nationales ainsi que l’appui à la société civile avec le FASCS.


 

BIBLIOSUD

http://www.bibliosud.org/fr

BiblioSud est une organisation non gouvernementale française (statut association loi 1901 française) créée en mai 2017. BiblioSud a pour objet, dans l’esprit du Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique de novembre 1994, le renforcement, la formation, l’aide financière ou matérielle, la modernisation par des techniques et projets innovants, partout dans le monde, des institutions et acteurs des bibliothèques publiques ou universitaires, des centres de documentations et de la chaine du livre en général, pour leurs actions sur leurs missions-clés en terme d’informations, d'alphabétisations, d'éducations et plus généralement d’accès à la culture. BiblioSud tire son nom du grec ancien βιβλιοθήκη : biblio, "livre" et des trois lettres SUD pour Solidarité, Urgence et Développement. Les trois axes principaux de l’action de l’association BIBLIOSUD sont i/ l’appui institutionnel aux acteurs du livre et de la lecture ; ii/ la formation et l’accompagnement des acteurs du livre et de la lecture, de leurs tutelles ou de leurs publics et iii/ La conduite de projet innovants notamment concernant le numérique. L’association BiblioSud est indépendante de tous partis politiques ou mouvements religieux, à but non lucratif.


Le CN-RACOM

http://www.cn-racom.org

La Coordination Nationale des Radios Communautaires du Niger (CN-RACOM) est une organisation fédératrice de radios qui a pour but de créer des conditions propices à une bonne circulation de l’information. Elle a pour mission de promouvoir les intérêts moraux et matériels des Structures membres, pour une meilleure circulation de l’information, afin de garantir leur viabilité et leur crédibilité ainsi qu’un accès équitable aux opportunités. Elle intervient en appui aux radios communautaires notamment à travers le renforcement de capacités, la mobilisation de ressources et la recherche d’informations. La CN-RACOM se veut une structure fédératrice et incontournable, viable, visible et légitime, agissant pour un développement durable. Elle est apolitique, à but non lucratif, et non confessionnelle. Elle est laïque, autonome et participative.


 

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

 

IMAGES PUBLICATIONS

La SFR RACINES en 12 clics ...

slide

S'abonner à notre lettre d'information

Merci de renseigner votre email et de valider votre inscription pour recevoir la lettre d'information de Racines Sahel

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

RECHERCHE

Les membres fondateurs de RACINES-SAHEL, de A à Z

 logoCNRSMESRLe Centre National de la Recherche Scientifique du Niger est une institution publique dépendant du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation du Niger, autorité de tutelle de la SFR RACINES


INSTITUTIONS PARTIES PRENANTES

Logo UAML'Université Abdou Moumouni est la plus ancienne université du Niger, elle regroupe 5 Facultés, 6 Services Centraux et 3 Instituts de recherche >> http://www.uam.refer.ne


Logo ACMADACMAD is the Weather and Climate Centre with African continental competence. It was created in 1987 and has been operational in Niamey since 1992 >> http://www.acmad.net


logo CILSSCréé en 1974, le Centre Régional AGRHYMET est une institution spécialisée du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) regroupant treize pays >> http://www.agrhymet.ne


key institutions 4867Le CERMES est un Établissement Public à caractère Scientifique et Technique (EPST) >> www.cermes.net


Logo Agadez2L'Université d'Agadez comporte une faculté de Sciences et Techniques et un IUT spécialisé en Energies Renouvelables, Energies Fossiles et électromécanique >> http://www.univ-agadez.edu.ne


Logo DiffaL'Université de Diffa comporte un Institut Supérieur en Environnement et Ecologie, et une Faculté des Sciences Agronomiques >> http://www.univ-diffa.ne


 

etc ...

>> CONSULTER LA LISTE COMPLETE

CONTACTS

SFR RACINES

SFR RACINES

Bâtiment des écoles doctorales

Université Abdou Moumouni 

Niamey - Niger.

Nous contacter : sfr.racines@gmail.com

ESPACE MEMBRES

JSN Boot template designed by JoomlaShine.com