Mobilité doctorale 2018

bourse mobilité

Appel à candidature pour une bourse de mobilité doctorale (dead line 15/06/2018)

BOURSE DE MOBILITÉ DOCTORALE DE L’AMBASSADE DE FRANCE / SFR ‘’RACINES’’

Dans le cadre de la coopération universitaire et scientifique Niger-France, l’ambassade de France au Niger et la Structure fédérative de recherche (SFR) ‘’RACINES’’ lancent un appel à candidatures pour une bourse de mobilité doctorale (avion, frais de séjour en France et bourse de couverture sociale) pour l’année 2018-2019.

Cette bourse est destinée à un doctorant ou une doctorante dont les recherches portent sur les thématiques de la SFR ‘’RACINES’’ (ressources naturelles et écosystèmes sahéliens face au changement climatique / gestion durable des systèmes agricoles / dynamique et résilience des populations sahéliennes face aux risques climatiques et anthropiques / santé / risques sanitaires et changement climatique).

Le candidat sera dirigé ou codirigé par un chercheur membre de la SFR ‘’RACINES’’.

La bourse permettra au lauréat d’effectuer une mobilité de 6 mois dans un laboratoire de recherche d’une institution française.

Au vu du rapport de mission et d’avancement de la thèse accompagnés de l’avis du directeur du laboratoire d’accueil et du directeur de thèse qui sera présenté devant le Comité de sélection, il pourra bénéficier du même dispositif pendant au maximum deux nouvelles années consécutives.

■ Critères d’éligibilité :

- La candidate ou le candidat, de nationalité nigérienne, réalise son doctorat au sein d’une structure membre de la SFR ‘’RACINES’’ qui assure sa prise en charge financière durant les périodes où il (elle) réside au Niger ;

- La candidate ou le candidat doit être inscrit en première ou seconde année de thèse à la rentrée de l’année universitaire 2018-2019 ;

- La mobilité doit débuter au plus tard le 1er septembre 2018 pour une durée de 6 mois ;

- La candidate ou le candidat doit être âgé(e) de moins de 35 ans au 1er septembre 2018 ;

- Les candidatures de doctorant(e)s n’ayant pas bénéficié auparavant d’une bourse d’aide à la mobilité internationale sont prioritaires.

■ Critères d’évaluation :

- Qualité du dossier académique, du projet de thèse et des activités programmées dans le cadre de la mobilité ;

- Motivation du (de la) candidat (e).

■ Modalités de candidature :

- La date limite de candidature auprès de la coordination de la SFR ‘’RACINES’’ est fixée au 15 juin 2018 ;

- Le dossier doit être déposé auprès du coordinateur de la SFR ‘’RACINES’’ ;

- Le comité de présélection de la SFR ‘’RACINES’’ se réunira entre le 16 et le 25 juin 2018 ;

- Les dossiers des candidats présélectionnés (3 au maximum) seront transmis à l’ambassade de France au Niger, Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) avant le 26 juin 2018.

Les résultats de l’appel à candidatures seront communiqués à l’issue du Comité de sélection qui aura à l’ambassade de France le 29 juin 2018. Le Comité de sélection est composé des Directeurs et/ou des représentants du LASDEL, de l’IRD, du CERMES, d’AGRHYMET, de la SFR ‘’RACINES’’ et du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Niamey.

● Le dossier de candidature doit comporter les éléments suivants :

- Un CV détaillé et actualisé à la date de la soumission ;

- Une photocopie conforme des diplômes obtenus ;

- Un projet de thèse (3 à 5 pages) présentant notamment la nature des activités qui vont se dérouler au sein du laboratoire français ;

- Une lettre de motivation ;

- La lettre d’accueil du laboratoire français ;

- Une lettre de recommandation du Directeur de Recherche du (de la) doctorant (e).

● Seuls les dossiers complets seront évalués et une attention particulière sera portée aux candidatures féminines.