Appui à l’élaboration du Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel (PIC RS)

A la demande du Groupe de Travail Conjoint pour l’opérationnalisation du PIC RS, la coordination de la SFR-RACINES a contribué à l’animation scientifique de la première réunion stratégique tenue à Niamey le 26-27 juillet 2018.

L’initiative du PIC RS est née lors de la 22e Conférence des Parties qui s’est tenue le 16 novembre 2016 à Marrakech en marge du sommet des Chefs d’Etat et de Délégation d’Afrique, « Sommet Africain de l’Action en faveur d’une co-émergence continentale ». Ce sommet a abouti à la Déclaration des Chefs d’Etat africains sur les changements climatiques et le développement durable, ainsi qu’à la décision des partenaires du continent d’allouer des financements conséquents à cette initiative continentale. Trois commissions géographiques ont été créées :

– la commission « région du Sahel », présidée par la République du Niger ;

– la commission de la région du Bassin du Congo, présidée par la République du Congo ;

– la commission des Etats insulaires, présidée par la République des Seychelles.

La contribution de la SFR RACINES à cette initiative régionale s’est déroulée en deux étapes : (i) une mobilisation de son expertise pour une analyse scientifique critique du rapport diagnostic élaboré par des consultants nationaux et internationaux en vue de l’élaboration du PIC RS et (ii) l’animation d’une conférence scientifique sur le changement climatique au Sahel.