Nous avons 55 invités et aucun membre en ligne
REUNIR
Réseau des Universités du Sahel pour la Resilience vous convie à un Webinaire le 16 janvier 2024 10h00 à 13h00 GMT : Gouvernance foncière dans les pays du sahel : Enjeux et défis actuels
EN LIGNE VISIO-CONFÉRENCE Sur la plateforme Lien d'inscription https://bit.ly/reunir-webinary
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion
Conferenciers : Dr Ameth DIALLO NELGA / Dr Ibrahima KA ORFAO / Mr Amadou KANOUTE CICODEV / Mme Kysseline CHÉRESTAL FAO
Contexte et Justificatio
Au Niger, comme un peu partout à travers le monde, le 21ième siècle a vu naître des enjeux sociétaux énormes notamment en matière d’énergie, de transport, de climat, de gestion durables des ressources naturelles, de santé, de sécurité et de défense, etc. impliquant des changements globaux et défis multiples et multiformes. Dans ce contexte, la recherche scientifique se doit d’être un véritable levier de renforcement du potentiel humain pour permettre des innovations et des capacités de projections assez efficientes pour faire face aux grands défis du siècle présent. Cependant, il est malheureusement assez courant que le rôle et la place de la recherche soient peu perceptibles dans les politiques de développement de pays comme le Niger d’une part et d’autre part, que les résultats de la recherche soient assez mal connus et exploités. Il est dès lors impératif d’établir un lien fort entre la recherche scientifique et la société (y compris les décideurs publiques et les acteurs du secteur privé), à travers un cadre d’échange, d’insémination et de vulgarisation multidisciplinaire des résultats de la recherche, afin que l’innovation et la production de connaissances nouvelles soient les moteurs de développement de nos pays. Dans ce cadre, la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, Niger, organise du 12-15 décembre 2023 un colloque international sur le thème général "Sciences et Techniques dans un contexte de changements globaux et défis multiples ».
Ce colloque scientifique, constitue un cadre de rencontre, d’échanges et de partage d’informations entre scientifiques (nationaux et internationaux) d’une part et, entre la communauté scientifique et les décideurs et utilisateurs de l’autre.
Dans le cadre de sa coopération scientifique menée avec l’Ambassade de France au Niger, la SFR RACINES lance un appel à candidatures pour une bourse de mobilité (avion, frais de séjour et bourse de couverture sociale) destinée aux doctorants(es) inscrits(es) en cotutelle dans une institution membre de la SFR RACINES au Niger et dans une institution en France, pour l’année 2023-2024.
La bourse permettra au lauréat(e) d’effectuer une mobilité de 6 mois dans un laboratoire de recherche rattaché à l’institution française de co-inscription. Il (elle) pourra, au vu du rapport de mission signé par le directeur du laboratoire d’accueil et de l’état d’avancement de la thèse signé par le directeur de thèse qui sera présenté devant le Comité de sélection, bénéficier du même dispositif pendant au maximum deux nouvelles années consécutives.
Lire la suite : Appel à candidatures : bourse de mobilité doctorale 2023-2024.
La SFR RACINES annonce ce jour, dans le cadre du projet « Innovations pour l’intensification durable des systèmes agricoles irrigués résilients face aux changements climatiques au Niger » INV-NIGER (DeSIRA), un avis de recrutement :
1/ Recrutement de deux (2) Chauffeurs (Chauf) Réf. : Chauf/INV-NIGER
La SFR RACINES relaie ce jour, dans le cadre du projet « Innovations pour l’intensification durable des systèmes agricoles irrigués résilients face aux changements climatiques au Niger » INV-NIGER (DeSIRA), 2 avis de recrutements :
1/ Recrutement d’un (1) Assistant Administratif et Financier (AAF)
2/ Recrutement d’un (1) Assistant Technique du projet (AT)
Dans le cadre de sa coopération scientifique avec l’Ambassade de France au Niger, la SFR RACINES lance un appel à candidatures pour 2 bourses de mobilité (avion, frais de séjour et bourse de couverture sociale) destinée aux doctorants(es) inscrits(es) dans une institution membre de la SFR RACINES pour l’année 2022-2023.
La bourse permettra aux lauréats(es) d’effectuer une mobilité de 6 mois dans un laboratoire de recherche d’une institution française. Ils (elles) pourront, au vu du rapport de mission signé par le directeur du laboratoire d’accueil et de l’état d’avancement de la thèse signé par le directeur de thèse qui sera présenté devant le Comité de sélection, bénéficier du même dispositif pendant au maximum deux nouvelles années consécutives.
Lire la suite : Appel à candidatures Bourse mobilité doctorale
Basée à Niamey (Niger), la Structure Fédérative de Recherches « Résilience des Agroécosystèmes face au Climat et Intensification Ecologique au Sahel » (SFR RACINES) est une organisation à but non lucratif, fédératrice d’institutions et de chercheurs impliqués dans des recherches pour le développement sur les questions liées à la résilience des agroécosystèmes sahéliens face au climat et aux usages.
Elle a été créée par arrêté du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation du Niger, en date du 24 janvier 2018.
La convention cadre multi-institutionnelle portant création et fonctionnement de la SFR RACINES a été signée par les institutions parties prenantes de l'initiative, à Niamey, le 7 mai 2018, en présence du Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
La SFR RACINES dispose d'un comité de pilotage qui détermine ses orientations stratégiques. Celui-ci fonctionne sur le principe "une institution - une voix". Le comité de pilotage est présidé par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Recteur de l'Université de Dosso.
Les membres du premier comité de pilotage de la SFR RACINES ont mandaté une équipe de coordination en charge de la gestion quotidienne de la SFR, cette équipe est constituée de :
- Dr Aïchatou Assoumane (UAM), coordonnatric
- Dr Amadou ABDOURAHAMANE TOURE (UAM)coordonnateur adjoint
- Dr Florence BOYER (IRD/GERMES) Chargée de l’animation scientifique et des relations extérieures
- Jean François Caremel (LASDEL), Chargé de la communication et de la valorisation scientifique
- Dr. Hassane Bil-Assanou Issoufou, Gestionnaire des appels d’offre et projets de recherche
- Dr Abdoulkadri Laouali (UTI) Chargé de l’appui à la formation.
La SFR Racines relaie ce jour l'Appel à projets FARSIT 2024
>> Plus d'infos sur ce LIEN
La SFR racine contribue régulièrement à la publication d'articles scientifiques.
Vous les retrouverez ici
Le Centre National de la Recherche Scientifique du Niger est une institution publique dépendant du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation du Niger, autorité de tutelle de la SFR RACINES
L'Université Abdou Moumouni est la plus ancienne université du Niger, elle regroupe 5 Facultés, 6 Services Centraux et 3 Instituts de recherche >> http://www.uam.refer.ne
ACMAD is the Weather and Climate Centre with African continental competence. It was created in 1987 and has been operational in Niamey since 1992 >> http://www.acmad.net
Créé en 1974, le Centre Régional AGRHYMET est une institution spécialisée du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) regroupant treize pays >> http://www.agrhymet.ne
Le CERMES est un Établissement Public à caractère Scientifique et Technique (EPST) >> www.cermes.net
L'Université d'Agadez comporte une faculté de Sciences et Techniques et un IUT spécialisé en Energies Renouvelables, Energies Fossiles et électromécanique >> http://www.univ-agadez.edu.ne
L'Université de Diffa comporte un Institut Supérieur en Environnement et Ecologie, et une Faculté des Sciences Agronomiques >> http://www.univ-diffa.ne
SFR RACINES
Bâtiment des écoles doctorales
Université Abdou Moumouni
Niamey - Niger.
Nous contacter : sfr.racines@gmail.com