Nous avons 16 invités et aucun membre en ligne

Dans le cadre de l‘appui à la valorisation des recherches conduites au Niger, la SFR Racines a co-financé un séjour de mobilité en France pour Seyni Bodo Bachirou, doctorant au Département des Sciences du sol de la Faculté d’Agronomie de l’Université Abdou Moumouni.  Ce séjour a permis la rédaction de deux articles, publiés dans des revues de rang international :

Pour mieux communiquer avec ses adhérents mais aussi la communauté nationale et internationale autour de ses activités, la SFR Racines propose à partir de septembre 2020, une lettre d'information régulière, entièrement revue, riche en informations et renseignements de toutes sortes : actualités et activités de la SFR, appels à projets, informations de colloques, bourse de mobilité, annonces de projets de recherches en cours, résultats de recherches, ... Toutes personnes intéressées peut s'abonner à cette lettre d'information en utilisant le formulaire en bas à gauche de la page d'accueil du site.
Vous pouvez découvrir cette première lettre en suivant ce lien. Bonne lecture !

 
 

Université Dan Dicko Dan Koulodo de Maradi (UDDKM)

Université MaradiL’Université Dan Dicko Dan Koulodo de Maradi (UDDKM) est créée par ordonnance n°2010-040 en date du 1er juillet 2010. Elle comprend un Institut Universitaire de Technologie (IUT) et trois Facultés dont la Faculté des Sciences et Techniques (FST), la Faculté d’agronomie et des Sciences de l’environnement (FASE) et la Faculté des Sciences de la Santé (FSS). L’université de Maradi comporte huit unités de recherche : Diversité et Adaptation des Plantes ; Biosurveillance et Toxicologie Environnementale ; Ecologie et Dynamique de la Végétation ; Energies renouvelables ; Mathématiques, Informatique et Applications ; Développement Durable, Sociétés et Adaptation aux Changements Climatiques ; Systèmes d’Elevage et Ecologie de la Faune Sauvage et Plateforme d’Innovation Technologique. Pour accroitre les performances de ces unités de recherche, l’UDDKM a développé des coopérations avec des institutions nationales et internationales œuvrant dans la formation et le développement.
site : https://univ-maradi.org/                              email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Université de Dosso (UDO)

LogoDossoL’Université de Dosso (UDO) est créée par la loi n° 2014-40 du 19 août 2014. Elle a pour mission le développement de l’économie numérique à travers le développement d’une formation professionnelle efficiente dans ce secteur ; l’accompagnement des étudiants diplômés pour leur intégration dans la vie active ; la création d’un pôle Recherche et Développement dans le domaine du Numérique et l’accompagnement des entreprises qui évoluent dans le secteur des TIC. L’UDO comporte une Faculté des Sciences et Techniques (FAST) avec quatre départements : Département numérisation des sciences environnementales ; Département numérisation des sciences de la matière ; Département de Physique-Chimie et Département de Mathématiques-Informatique & applications. L’Institut Universitaire de Technologies (IUT) de l’UDO forme dans les domaines de : E-commerce & Marketing Numérique (ECMN) ; Journaliste Rédacteur d’Images & de Sons (JORIS) et Cyber Criminalité  et Protection de Données (CCPD). Pour atteindre ces objectifs, l’UDO a tissé des liens étroits avec des entreprises et les milieux professionnels dans le développement des parcours de licences professionnelles et Masters.

site : http://www.univ-dosso.ne/


Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local (LASDEL)

LASDEL 2Le LASDEL a été fondé en 2001 à Niamey (Niger) et s’est étendu en 2004 à Parakou (Bénin).  Les missions du LASDEL sont multiples et complémentaires. Elles portent sur les programmes de recherches, les études et expertises, la formation à la recherche, l'animation scientifique et la publication. Il s’agit pour le LASDEL de mener des recherches empiriques de qualité à la fois scientifique et sociale dans une dynamique d'équipe et des collaborations avec des partenaires nationaux et internationaux multiples et diversifiés. Les recherches menées par le LASDEL dans cette perspective se déclinent selon cinq axes : 1. Etat local et services publics 2. Pouvoirs locaux, communes, développement local 3. Santé 4. Gestion des ressources naturelles et foncières 5. Dispositifs de lutte contre la précarité et l'indigence. Le LASDEL regroupe plus de trente chercheurs africains. Il a un conseil scientifique international de huit membres, et entretient des partenariats avec des institutions de recherche et de formation du Niger, du Benin, de la France et des Pays-Bas. Il collabore avec plusieurs chercheurs aussi bien de la sous-région que de l’Europe et de l’Amérique.

Site web : https://www.lasdel.net/

 

 

 

Suite à des démarches de la coordination en direction des partenaires potentiels, la SFR RACINES a obtenu auprès de l’AFD un accord de financement de projet de recherche pour le développement. L’équipe de la coordination avec des collègues des universités de Maradi, Niamey et Zinder, et du centre régional AGRHYMET ont co-rédigé un projet de recherche intitulé ‘Résilience des systèmes agropastoraux face aux contraintes climatiques (ReSA). Ce projet vise à améliorer la résilience des systèmes agropastoraux face aux aléas climatiques et à réduire la vulnérabilité de ces systèmes  face aux risques agro-climatiques, économiques, sanitaires et sécuritaires. Il s’agira de i) diagnostiquer les services écosystémiques et les innovations paysannes en lien avec le secteur agropastoral et ii) d’améliorer les services climatiques et météorologiques afin de limiter l’exposition des agropasteurs à différentes formes de risques.

 

Au Sahel, les changements climatiques et environnementaux peuvent avoir un impact direct sur la santé des populations (santé individuelle, manque d’eau potable, diminution de la production vivrière et aussi un impact indirect (action sur les pathogènes, les vecteurs et leur transmission, sur le milieu (sécheresse, inondation)). Certaines maladies respiratoires, en particulier les infections respiratoires aiguës (IRA) dues aux virus grippaux et autres virus respiratoires, sont fortement liées aux variations climatiques. Les facteurs climatiques influençant la transmission des IRA sont la température, l’humidité, la pluviométrie et la vitesse du vent.  Ces mêmes conditions climatiques conditionnent la survenue des épidémies de méningites.

Lire la suite

L’agriculture et l’élevage constituent les principales activités de 80% de la population active du Niger. Cependant, ce secteur est caractérisé par une faible mobilisation des ressources, une mauvaise gestion des eaux, un faible accès aux équipements et intrants, et l’insuffisance de l’appui conseil. Le secteur agricole est par ailleurs tributaire des aléas climatiques (sècheresses) qui font chuter la production en dessous du taux d’accroissement de la population (3,9% par an). Les crises pluviométriques ont été suivies des processus de désertification et de dégradation des terres. Ainsi, plus de 200 000 ha de terres arables sont dégradées chaque année au Niger. Ces contraintes s’ajoutent à celles rencontrées par les acteurs de ces filières qui sont les producteurs, techniciens et décideurs. Une part importante des échecs résulte de la faiblesse des approches multidisciplinaires et partenariales ainsi que des mauvaises transpositions des techniques et outils.

Le projet DURABILITE, entend favoriser les : i) Dynamiques des écosystèmes et la gestion durable des ressources naturelles. Ces défis résultent du fait que les techniques de gestion des ressources naturelles ont très souvent été mises en œuvre sans diagnostic approfondis préalables des composantes environnementales. Des techniques souvent efficientes n’ont pas été appropriées du fait de l’absence de plateforme d’innovation multi-acteurs et de la faiblesse des approches multidisciplinaire et partenariale ; ii) Gestion intégrée des ressources en eau. Les faibles disponibilités et accessibilité à l’eau engendrent des conflits d’usage autour des ressources en eau. Les approches visent à comprendre le fonctionnement des unités hydrologiques (eaux de surface et souterraine) ainsi que les usages de la ressource eau dans un contexte de changements globaux.

 

Le Niger fait face à d’innombrables défis socio-économiques et environnementaux. Parmi eux on peut citer : variabilité climatique, pression démographique, saturation foncière, conflits ruraux, perte de terres etc. Pour faire face à ces défis, les communautés agricoles ont besoin de développer et de mettre en œuvre des stratégies d’adaptation qui améliorent la productivité, l’efficacité, la rentabilité et le caractère équitable des systèmes de production agricole. Par le passé, plusieurs innovations  développées  n’ont pas fourni les résultats escomptés du fait de leur faible taux d’adoption. L’objectif de cette recherche est de co-développer et promouvoir des innovations rurales adaptées aux contextes locaux et aux préférences des paysans, pour aider les populations rurales à augmenter leur résilience et à s’adapter aux chocs climatiques, biophysiques et socioéconomiques.

Les innovations rurales sont comprises au sens large, qu’elles soient agronomiques ou sociales (e.g. mécanismes de solidarité et de mobilité), qu’elles soient préexistantes ou nouvellement conçues. L’objectif est d’augmenter l’adoption et la gestion durable des ces innovations qui favorisent l’augmentation des services écosystémiques rendus par les systèmes de production qu’elles transforment, tout en satisfaisant les besoins et préférences agro-socio-culturelles des populations affectées, en augmentant leur bien-vivre sans dégrader leurs environnements social et environnemental.

 

L’Assemblée Générale qui s’est tenue le matin a réuni une cinquantaine de membres de la SFR Racines. La coordination provisoire sortante a présenté son bilan et une nouvelle coordination a été élue pour une durée de trois ans.

Dans l’après-midi s’est tenu le 2ième Comité de Pilotage qui a validé la composition de l’équipe de coordination de la SFR RACINES :

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

 

IMAGES PUBLICATIONS

La SFR RACINES en 12 clics ...

slide

S'abonner à notre lettre d'information

Merci de renseigner votre email et de valider votre inscription pour recevoir la lettre d'information de Racines Sahel

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

RECHERCHE

Les membres fondateurs de RACINES-SAHEL, de A à Z

 logoCNRSMESRLe Centre National de la Recherche Scientifique du Niger est une institution publique dépendant du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation du Niger, autorité de tutelle de la SFR RACINES


INSTITUTIONS PARTIES PRENANTES

Logo UAML'Université Abdou Moumouni est la plus ancienne université du Niger, elle regroupe 5 Facultés, 6 Services Centraux et 3 Instituts de recherche >> http://www.uam.refer.ne


Logo ACMADACMAD is the Weather and Climate Centre with African continental competence. It was created in 1987 and has been operational in Niamey since 1992 >> http://www.acmad.net


logo CILSSCréé en 1974, le Centre Régional AGRHYMET est une institution spécialisée du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) regroupant treize pays >> http://www.agrhymet.ne


key institutions 4867Le CERMES est un Établissement Public à caractère Scientifique et Technique (EPST) >> www.cermes.net


Logo Agadez2L'Université d'Agadez comporte une faculté de Sciences et Techniques et un IUT spécialisé en Energies Renouvelables, Energies Fossiles et électromécanique >> http://www.univ-agadez.edu.ne


Logo DiffaL'Université de Diffa comporte un Institut Supérieur en Environnement et Ecologie, et une Faculté des Sciences Agronomiques >> http://www.univ-diffa.ne


 

etc ...

>> CONSULTER LA LISTE COMPLETE

CONTACTS

SFR RACINES

c/o Institut Français de Recherche pour le Développement (IRD)

276 avenue Maradi

BP 11416 Niamey NIGER

Nous contacter : sfr.racines@gmail.com

ESPACE MEMBRES

JSN Boot template designed by JoomlaShine.com